Mon expérience
J’ai souhaité mettre à profit l’expérience de ma fille et la mienne.
Je suis maman de 2 filles.
La plus jeune a rencontré un retard d’apprentissage dû à une surdité partielle et à une dyslexie découverte plus tard.
J’ai alors décidé d’organiser ma vie professionnelle afin de me rendre disponible pour ma famille.
Pour faire face à ses difficultés, ma fille est passée par l’orthophonie, la psychomotricité, qui lui permettaient de progresser. Mais cela ne suffisait pas. Et malgré des relations suivies avec les enseignants, ses résultats n’étaient pas à la hauteur du travail fourni.
Dans un 1er temps, j’ai cherché, creusé pour trouver des moyens d’apprentissage qui permettraient de faciliter sa compréhension et de mettre en place une méthodologie qui lui correspondrait.
Mon seul focus était ma fille, alors je déployais toute mon énergie à chercher des pistes pour comprendre pourquoi elle rencontrait ces difficultés d’apprentissage et comment l’aider.
Chaque nouvel article lu et chaque nouvelle rencontre avec un praticien me redonnait plus ou moins espoir. Dans ces moments, je me suis souvent sentie seule, et je peux l’avouer, j’ai ressenti de l’injustice et, pour être honnête, de la colère.
Un jour, je suis tombée sur un article « La Méthode Davis », chaque définition, chaque témoignage faisait écho en moi. J’ai donc décidé d’inscrire ma fille. Grâce à cette technique, Marie a réussi à mieux comprendre les consignes, à mémoriser des mots, à maîtriser son environnement, à se concentrer malgré tous les stimuli dans la classe. Elle avait 11 ans et rentrait en 6e.
Pour continuer à consolider ses nouveaux acquis, à la rentrée du collège, j’ai pris RDV avec le professeur principal puis avec ses autres professeurs pour leur expliquer les difficultés de Marie, et sa volonté d’apprendre. En prenant en compte son profil, l’équipe pédagogique a permis à ma fille d’évoluer durant 4 ans sans mauvaise pression ni préjugé. Elle a pu se concentrer sur ses apprentissages avec plus de confiance.
Grâce à sa persévérance, elle a appris à mieux se connaître et à mettre en place une méthode de travail qui lui a permis d’atteindre ses objectifs.
Aujourd’hui, elle fait une double licence en Sciences de l’éducation et en Psychologie.
La difficulté d’apprentissage n’est pas une fatalité. Il existe des outils permettant de comprendre le fonctionnement cognitif de chaque enfant et adolescent.
Le coaching permet la compréhension des besoins de chacun, l’écoute active sans jugement et toujours dans la bienveillance et le respect pour permettre à chacun d'atteindre son but.
En tant que maman, mais au sens plus large, en tant qu’adulte, cette expérience m’a fait comprendre que malgré nos convictions et nos croyances, rien n’est figé dans notre parcours de vie. Chaque expérience nous oblige à nous questionner sur nos fondamentaux et à accepter les nouveaux défis en étant plus créatifs dans nos vies.
Mieux s’aligner avec nos choix, trouver les ressources nous permettant de continuer à construire notre existence et de contribuer à celle des personnes que nous aimons.
Ma formation de Coach /thérapeute prenait tout son sens pour vous accompagner.